03 avril 2007

La Dame de Brassempouy

La Dame à la capuche

Sculptée au Gravettien (-29 000 à - 22 000 ans , Paléolithique supérieur) par Emile Castagnet, métayer à Brassempouy, dans de l'ivoire de mammouth.
La plus ancienne représentation d'un visage humain connue à ce jour.
1880 Découverte des Grottes du Pape sur la propriété du Comte de Poudenx par des ouvriers qui entretenaient un chemin menant aux carrières.
1880-1881 Fouilles par Pierre Eudoxe Dubalen.
1881-1890 Abandon des fouilles.
1890 Reprise des fouilles par Jean de Laporterie et Albert Léon Dufour.
1892 Pillage des grottes par l'Association Française pour l'Avancement des Sciences .
1894 Reprise des fouilles par Jean de Laporterie et Edouard Piette. Découverte de "la Dame à la Capuche" et de cinq statuettes en ivoire.

Propos (un peu décousus) sur les fouilles, recueillis par David Chabas auprés de l'abbé Duchen, curé de Brassempouy:« J'ai eu chez moi, à Saint-Martin-de-Seignanx, M. Mascaraux, le savant qui a fouillé à Saint-Michel-Escalus. Il était des Aldudes, un Basque, celui qui cultivait cent espèces de cactus. Il a trouvé en 1913 à Brassempouy des os, des aiguilles, des débris de renne, des sculptures en ivoire. Il vendit tout cela, en cette année pour 13000 francs. Il était un peu rat, Pierre... En apprenant qu'il y avait ici une grotte que fouillèrent Dubalen et Piette, il est arrivé en deux étapes à pied depuis le Seignanx et fit une vraie razzia. Tout cela a été dilapidé et moi, je ne l'ai pas su à temps....Et puis quand les braves embauchés fouillaient les grottes, c'étaient des sauvages. Mes paroissiens qui se louaient à la pioche gagnaient 20 sous par jour, se nourrissaient d'oignons et de méture. Ils vécurent l'âge d'or avec Piette qui leur donnait cinq francs par jour. Ces gens-là, pas le matin mais à midi, passés par les bistrots d'ici où ils buvaient le fameux Claverie de 14 à 14,5°, d'une finesse meilleure que le Montbazillac, arrivaient paf à la grotte et là, ils brisaient la moitié des bibelots et lançaient les restes dans un petit ruisseau prés des grottes. Et alors, un jour Piette m'a dit qu'il a eu la plus grande émotion qu'un fouilleur de grotte puisse avoir de sa vie: "Je me trouvais là, je venais d'arriver, j'entendais des coups de pioche et tout d'un coup un bruit sourd partait d'une paroi de laquelle sortait comme une grosse citrouille qui commençait à s'allonger, à s'allonger..... C'était une défense de mammouth et en quelques secondes...L'ivoire s'oxyde au contact de l'air, il aurait fallu avoir une pompe à sulfater avec un jet solidificateur et à mesure qu'on extrayait l'ivoire, lancer cette drogue sur le bois. Et bien, devinez combien cette défense avait de longueur? - trois mètres...Elle s'est réduite en cendres... »


L'original de La Dame à la Capuche se trouve au Musée des Antiquités nationales à Saint-Germain-en-Laye (voleurs !) :
Cité par David Chabas dans Villes et Villages des Landes, Richard-Octave Feuillet écrivait ce qui suit, en janvier 1938, dans le Bulletin de la Société des Sciences, Arts et Lettres de Bayonne :La grotte du Pape est située dans la propriété de la famille Poudenx. Découverte en 1880 par Dubalen, il eut l'imprudence d'en parler à un de ses confrères en archéologie qui commença à fouiller la grotte sans rien dire et s'empara des premiers objets trouvés par lui pour les donner au Musée de Saint-Germain, privant ainsi le Musée de Mont-de-Marsan de la Tête à la Capuche, sur ivoire. Dubalen, furieux, se précipita pour en chasser ce nouveau venu installé dans son nid et reprit lui-même les fouilles. Dès l'entrée de la grotte, il recueillit une superbe dent de mammouth, trois grands silex solutréens, des silex magdaléniens et dans une couche d'argile rougeâtre, des fragments de statuettes en ivoire, dont l'une paraissait être le buste et les jambes de la tête dérobée. M. Dubalen eut alors l'idée de demander au Musée de Saint-Germain de lui rendre la Tête ou, au moins, le moulage de celle-ci, mais on lui refusa la statuette et on lui dit que le moulage n'avait jamais été fait. Il se le procura quand même, mais chose incompréhensible, en le faisant venir...de Berlin...


Capuche, bonnet, résille, filet, mantille ou coiffure tressée, nattée?
La Dame de Brassempouy, une Rasta ?
Images © Musée des Antiquités nationales - RMN
Extraits de Villes et Villages des Landes (Brassempouy) de David Chabas. Chez l'auteur, Capbreton
La Dame à la Capuche sur Wikipédia
Le Musée d'Archéologie Nationale
Le Musée de Brassempouy

2 commentaires:

  1. Je doute fort que M. Castagnet ait pu sculpter la Dame de Brassempouy au Paléolithique supérieur, ou alors, il a vécu très très très vieux !

    Vous pouvez en découvrir un peu plus sur Brassempouy en consultant le site internet de la Maison de la Dame à l'adresse suivante : http://maisondeladame.chez-alice.fr

    Des ouvrages plus récents que ceux cités dans cet article abordent le sujet des fouilles menées sur le site archéologique de Brassempouy, notamment les écrits de Henri DELPORTE.

    RépondreSupprimer
  2. Avec un peu de retard:
    Sur le point 1, j'ai revu la famille Castagnet, ils sont formels, c'est bien l'Emile.
    Sur le point 2, votre site est ci-dessus, sous l'appellation: Musée de Brassempouy.
    Sur le point 3, Henri Delporte oui mais j'aime bien l'Histoire mal léchée, elle me parait plus proche de la vérité.
    Cordialement

    RépondreSupprimer