14 juin 2008

Il changeait l'eau en bouillon

1870 Le suisse Julius Michaël Johannes Maggi (1846-1912) prend la succession des affaires familiales : un moulin à Kemptal, près de Zurich.

1883 Beaucoup de femmes travaillent en usine, aussi le temps consacré aux tâches ménagères et à la préparation des repas est considérablement réduit et les familles ouvrières ont une mauvaise alimentation. Face à cet état de fait, le médecin Schuler recommande une large utilisation des légumineuses en raison de leur richesse nutritive. Julius Maggi confectionne des appareils à griller et à moudre et prépare de la farine de pois, de haricots, de lentilles, permettant aux ménagères de faire de la soupe nourrissante. Finalement, les farines de légumineuses Maggi, ces produits instantanés, patronnées par son ami le docteur Schuler, sont commercialisées. Julius Maggi distingue et personnalise ses produits par une étoile à quatre branches dont le cœur est constitué d'une croix. La marque Croix-Etoile est déposée.

1886 Maggi lance trois variétés de potages à la minute présentés sous forme de rouleau. La fabrication industrielle est en route et de nombreux dépôts Maggi s'ouvrent en Europe...Il confie la rédaction des textes publicitaire à l'écrivain Frank Wedekind, qui dès les débuts publie : " L'émancipation des femmes est un produit de nos moeurs exactement au même titre que le pessimisme et le surmenage et trouvera en tant que tel sa solution naturelle. La femme possède mille moyens d'alléger son fardeau. Il suffit de penser aux délicieux potages Maggi... ".

1890 Pour améliorer les potages, l'arôme Maggi est inventé, il est composé d'extraits de substances végétales (produit identique à celui d'aujourd'hui). Jules Maggi réalise le dessin de la bouteille (et c'est encore la même actuellement)...
" Société Anonyme pour le Fabrication des Produits Alimentaires MAGGI " est créée. Maggi est implanté en Suisse, Autriche et Allemagne.
Jules Maggi simplifie la préparation du Bouillon et la rend moins chère. Il fabrique un bouillon concentré à base d'extraits de viande sous forme de capsules puis de cubes.


Père et fils

Cher père, ô mon papa !
Non, je ne serai pas soldat
Tant que l'infanterie
N'aura pas de potage Maggi.
Mon fils, mon cher fiston !
Rejoins sans crainte la troupe
Car il y a déjà longtemps
Qu'on mange de Maggi
Les conserves de viande dans la soupe.

Frank Wedekind
[Julius Michaël Johannes Maggi est l'un de mes trois bienfaiteurs avec Monsieur Leroux de La Chicorée d'Orchies et Monsieur Poulain du Chocolat]

Sources: Musée des Arts décoratifs