30 avril 2010

Tout le matin du monde



Vagues - Cap de l'Homy - Mar Grana


The creation of the world
1476 Nicolas Jenson Latin Bible (detail)


Cap de la Hemna - Mar Grana
quauque part dens las Lanas

A la création du monde, j'y étais hier matin, seul et nu comme l'enfant qui vient de naître, la tête chaussée d'une simple casquette. (ça tapait dur)
[bon, si l'on regarde bien, il y a juste une trace de 4x4, mais si Dieu descendait parmi nous aujourd'hui, il roulerait certainement en Renault Grand Cherokee, pour faire le tour du chantier.]  

28 avril 2010

La nuit de Saint Jean de Luz

Adieu Basquoys, teint pimenté,  chants, bérets et  force basques, ail et sardines, merlu à la plancha...

 
Man Ray -  La nuit de Saint Jean de Luz

... bonjour sortie de messe, loden pour papa, tailleur strict pour maman, petite famille en souliers vernis, culottes courtes et jupes à carreaux écossais, chemises blanches pour tous, regagnant d'un pas altier leur cathomobile...

26 avril 2010

L'art du bouquet



Clovis Trouille - Fleur de bite

L'art du bouquet - Ikebana (noeud)

Un bouquet est un assemblage de fleurs réunies de façon à composer une harmonie de formes, de couleurs, de parfums. Le bouquet peut être de forme variée, rond ou longue tige...
Il décore les intérieurs et sert d'accessoire décoratif dans certaines circonstances pour les femmes (bouquet de la mariée, par exemple). Wiki


Odoratis
Haus "Zum Breiten Herd" am Fischmarkt in Erfurt
Fassadendetail: Relief "Odoratis" (Geruchssinn)
Photo: Andreas Praefcke
 
 

 Henri Rousseau 
Bouquet de fleurs à la branche de lierre
1909 Gallery Albright-Knox

24 avril 2010

Le salaire de la peur

En 1950, l’écrivain Georges Arnaud a publié le plus célèbre de ses romans, Le salaire de la peur, vendu à deux millions d’exemplaire et porté à l’écran en 1953 par Henri-Georges Clouzot dans un film culte (troudu, que j'aime pas ce mot) interprété par Yves Montand et Charles Vanel, Palme d’or à Cannes la même année.


Yves Montand -  Charles Vanel
 Le salaire de la peur - Henri-Georges Clouzot


Peter van Eyck - Dario Moreno   
Le salaire de la peur  - Henri-Georges Clouzot


Charles Vanel - Yves Montand
Le salaire de la peur - Henri-Georges Clouzot

Georges Arnaud de son vrai nom, Henri Girard, reste mêlé à l’une des affaires criminelles et judiciaires les plus célèbres et mystérieuses du XX°siècle.

Il a 24 ans lorsqu’au cours de la nuit du 24 au 25 octobre 1941, son père, sa tante et leur bonne furent tués à coup de serpe dans leur propriété, le château d’Escoire en Périgord. Pas d’effraction visible. Pas de témoin du drame. Pas de mobile apparent. Mais du sang partout Henri Girard était présent cette nuit là, à Escoire. Encore vivant le matin venu, il avait donné l’alerte... Tout l’accuse alors. Les présomptions sont accablantes. Mais Henri Girard ne passe pas aux aveux. Le fils jugé "instable et fantasque" a la rumeur publique contre lui. En dehors des aveux du présumé coupable, toutes les charges susceptibles d’emporter la conviction des jurés sont réunis à l’ouverture de son procès le 27 mai 1943 après 19 mois d’incarcération. Des charges mais aucune preuve. Malgré cela l’acte d’accusation le promettait à l’échafaud.

Le procès qui s’en suivit fut marqué par les interventions magistrales d’un éminent avocat*, celui d’Henri Girard, Maître Maurice Garçon, ancien ami de son défunt père... Le 3 juin 1943, comme par magie, il descend, triomphateur, les marches du palais de justice : son avocat à arraché l’acquittement. Après 10 minutes seulement de délibérés, fait rarissime dans les annales judiciaires lors de pareilles affaires, les jurés l’ont déclaré innocent, et l’accusé est acclamé par la foule*.

Depuis, la diabolique affaire d’Escoire n’est pas éclaircie pour autant. L’énigme reste entière. Qui alors, a commis ces crimes épouvantables ?

Dossier sur France-Culture Le vif du sujet

*la foule : Dès qu'on est plus de quatre, on est une bande de cons. Georges Brassens
**éminent avocat : fermer les écoutilles à l'approche d'un éminent avocat : tchatche et effets de manche, joueur de bonneteau, menant badauds et jurés par le bout du nez.


[Qu'Henri ait tué tatie, papa et la bonne, je n'ai rien à y redire, il faut bien que jeunesse se passe. Ce qui me décoiffe, par contre, c'est que l'avocat dans sa plaidoirie a accusé une famille de domestiques du château, premiers témoins de l'affaire, pour dédouaner Henri Girard et le faire acquitter.]

Lisons Le triple crime du château d’Escoire, Ed : La Lauze de Guy Penaud, ancien commissaire de Police, pour se faire une idée. Extraits :

Dans un rapport adressé au Préfet de Dordogne le 30 juin 1945, la Gendarmerie continuait d'affirmer : L'affaire Girard, qui a eu son dénouement devant les assises de la Dordogne, a soulevé une vive émotion. L'acquitté n'en reste pas moins considéré comme le véritable criminel.

Conversation en Algérie au début des années 1970  entre Gérard de Villiers (S.A.S. Malko Linge) et Georges Arnaud :

- "Écoutes. C'est fini maintenant. Tu peux me le dire. Tu les as tués ou tu ne les as pas tués ?
- Oui, je les ai tués !
- Pourquoi la bonne ?
- J'étais énervé... 


Yves Montand - Charles Vanel

21 avril 2010

Urkulu



Montée à la tour d'Urkulu
Le chemin de croix
( pour pattes cassées et poumons encalaminés )


Hépatique à l'abri


Cheval au vent
( j'aime bien quand un cheval me regarde, 
 je me demande toujours à quoi il  pense )


Erithrone dent de chien, dos au vent


La tour d'Urkulu
En haut, à gauche, forme circulaire   

Selon J.-L Tobie, (via Christian Rico), la tour d'Urkulu, de 19 m de diamètre à la base, conservée sur une hauteur maximum de 3,60 m, serait un trophée construit pour commémorer l'issue victorieuse des campagnes de Messala Corvinus en Aquitaine dans les années 29-28 AC et aurait mesuré une dizaine de mètres de hauteur, trophée d'armes compris.

[Pour aller à la Tour d'Urkulu, prendre à gauche après Roncevaux et partir de la Fábrica de Armas y Municiones de Orbaizeta, monter ensuite , c'est tout droit.]

17 avril 2010

La courbadono e l'ase


LA COURBADONO
Flour di pouèto, acò 's moun noum ;
Di prat flouri siéu lou renoum ;
Embaume l'èr, porte pèr raubo
Courau e nèu ;
Rise au soulèu
Quand sort di fumado de l'aubo.

LE NARCISSE
Fleur des poètes est mon nom ;
des prés fleuris je suis la renommée ;
 j'embaume l'air, porte pour robe
 corail et neige ;
je ris au soleil
quand il sort des fumées de l'aube.


Narcissus poeticus L.
Prof. Dr. Otto Wilhelm Thomé 
  Flora von Deutschland, Österreich und der Schweiz
1885, Gera, Germany

L'ASE
Me dison l'ase, lou roussin,
Lou bourriscot porto-coufin,
Lou mau pigna.
Tu, flour lisqueto,
Te chaucharai,
T'escracharai
E di mi bato e de mi peto.

L'ÂNE
On me dit l'âne, le roussin,
la bourrique porte-sacoche,
le mal peigné.
Toi, fleur élégante,
je te piétinerai,
je t'écraserai de mes sabots et de mes crottins.
(pourquoi t'es méchant comme ça ?)

Oubreto provençalo dóu Felibre de Tavan, Jean-Henri Fabre.
Le texte au complet, provençal et français ici.


 Marc Chagall - L'âne bleu - Blue donkey ( âne vert  )

15 avril 2010

Icônes



gasconne
Abesse - Saint Paul lès Dax


basque
sur le chemin de Pasajes à Saint Sébastien
Pasaia à Donostia

13 avril 2010

Ticket to ride




♫ Chiz-z gad eu tiqueutt tu ouaï aïï d'
Chiz-z gad eu tiqueutt tu ouaï aïï aïï d'...

11 avril 2010

Aveleda Fonte



Aveleda Fonte 75 cl 
 le vin de Chou des mercredis ou des jeudis de jadis
(et de naguère)


Vinho verde, vin vert portugais, très légèrement pétillant, dans sa jolie bouteille ( sacrée bouteille ! ) , frais comme un sourire, gai comme le printemps, vin qui ne pète pas plus haut que son cul, que l'on peut trouver en France à quatre euros et quelques.

A consommer avec Modération ou à siroter en solitaire.

09 avril 2010

Nature morte



au chocolat et au café
 Collection personnelle - 2005
( le temps passe vite )

07 avril 2010

Hirondelle

qui fait le printemps

♫ Mais voilà que tout au bout d'la rue
Est arrivé un limonaire
Avec un vieil air du tonnerre
A vous faire chialer tant et plus

Jean-Roger Caussimon
Comme à Ostende


Hirondelle -  Chanteur de rue - Saint-Michel -  Bordeaux

Lui ai acheté son CD à Hervé Hirondelle, très beau, pas cher,  avec dessus:

1 Les p'tits papiers S.Gainsbourg. 2 Accordéon S.Gainsbourg. 3 La complainte de la butte (Ah, je meurs ! ) G.Van Parys/J.Renoir. 4 La complainte du phoque en Alaska M.Rivard. 5 Un clair de lune à Maubeuge C.Blondy/P.Perrin. 6 La chanson de Prévert  S.Gainsbourg. 7 La plus belle pour aller danser C.Aznavour/G.Garvarentz 8 Jolie môme L. Ferré. 9 Nationale 7 C.Trénet. Et des instrumentaux :  10 Mon amant de Saint-Jean E.Carrara/L.Agel 11 Fleur de Paris H.Bourtayre/M.Vander 12 La complainte des infidèles G.Van Parys/C.Rim.


Trouvé également chez un Broc' un très précieux incunable :

LE SPICILÈGE TRISTACHYÉ
de Jean-Baptiste Bousmar

suivi de
BÉATITUDE DU BOUSANTHROPE VIOLÉ
par Michel Ohl

petite bibliothèque d’un illettré, un
 Schéol

Catrins, extraits :

Vers balancées sont les mieux
Se rapportant à la musique,
Au son du violon,
Dansé mes dames

Des cœurs se livrant,
A la danse se portant,
Qu’étant nécessaire au sexe ;
Ha ! quel bon choix.



xiǎo yàn zi  chuān huā yī
小 燕子 , 穿 花 衣
Petite hirondelle, dans son habit de fleurs 

05 avril 2010

L'œuf au plat

L'œuf , considéré comme contenant le germe à partir duquel se développera la manifestation, est un symbole universel et qui s'explique de lui-même.

L'œuf , symbole de la naissance du monde :

La naissance du monde à partir d'un œuf est une idée commune aux Celtes, aux Grecs, aux Égyptiens, aux Phéniciens, aux Cananéens, aux Tibétains, aux Hindous, aux Vietnamiens, aux Chinois, aux Japonais, aux populations sibériennes et indonésiennes, à bien d'autres encore. Le processus de manifestation revêt toutefois plusieurs aspects; l'œuf de serpent celtique, figuré par l'oursin fossile, l'œuf craché par le Kneph égyptien, voire par le dragon chinois, représentent la production de la manifestation par le Verbe.


Le concert dans l'œuf
Jheronimus Bosch -  Jérôme Bosch - Hieronymus Bosch
Palais des beaux-arts de Lille

Hindouisme
L'homme primordial nait d'un œuf, c'est le cas de Prajâpati, de P'an-kou. D'autres héros chinois sont nés ultérieurement d'œufs  fécondés par le soleil, ou de l'ingestion d'œufs d'oiseau par leur mère. Plus fréquemment encore, l'œuf cosmique, né des eaux primordiales, couve à leur surface (par l'oie Hamsa, dit-on en Inde, qui est l'Esprit, le Souffle divin), se sépare en deux moitiés pour donner naissance au Ciel et à la Terre : c'est la polarisation de l'Androgyne.
Ainsi le Brahmânda hindou se sépare en deux demi-sphères d'or et d'argent ; l'œuf de Léda donne naissance aux deux Dioscures, portant chacun une coiffure hémisphérique; le yin-yang chinois, polarisation de l'Unité première, présente un symbole identique en ses deux moitiés noire et blanche.
Shintô
L'œuf  primordial du Shintô se sépare de même en une moitié légère (le Ciel) et une moitié dense (la Terre). Ibn al-Walîd figure de façon assez voisine la Terre, dense comme le jaune de l'œuf  coagulé, le Ciel, plus léger comme le blanc qui l'entoure. Ce symbolisme général, liant l'œuf à la genèse du monde et à sa différenciation progressive, mérite d'être précisé. L'œuf, une réalité primordiale, qui contient en germe la multiplicité des êtres.
Egypte
Pour les Égyptiens, sous l'action d'un démiurge, émergera du Noun, personnification de l'océan primordial, eau absolue contenant des germes de création en attente, une butte, sur laquelle un œuf éclora. De cet œuf , - le mot est féminin en Égyptien - un dieu jaillira, qui organisera le chaos, en donnant naissance aux êtres différenciés. Le dieu Khnoum issu de cet océan et de l'œuf primordial fabriquera à son tour, à la façon d'un potier, les œufs ou embryons, ou germes de vie. Il est le modeleur des chairs. Mais l'Égypte ancienne connaissait diverses cosmogonies. Selon celle d'Hermopolis, l'œuf  primordial n'était autre que la Qerehet, patronne des forces vitales de l'espèce humaine. Le grand lotus initial, dont le calice s'illumine en s'ouvrant le matin à la surface des fanges du delta, jouait le même rôle dans d'autres traditions. Le soleil lui-même serait né du germe mystérieux que l'œuf -Mère entourait (SOUN, 22-62).
Cananéens
Selon les traditions cananéennes, Mochus met à l'origine du monde l'éther et l'air d'où nait Oulômos (L'Infini). Oulômos engendre l'oeuf cosmique et Chansôr (le dieu artisan). Chansôr ouvre l'œuf cosmique en deux et forme le ciel et la terre de chacune de ses deux moitiés (SOUN, 183).
Inde
Dans l'Inde, selon la Chândogya Upanishad (3, 19), l'œuf est né du Non-être et il a engendré les éléments : Au commencement, il n'y avait que le Non-être. Il fût l'être. Il grandit et se changea en œuf . Il reposa toute une année, puis il se fendit.
Deux fragments de coquille apparurent: l'un d'argent, l'autre d'or. Celui d'argent, voilà la terre ; celui d'or, voilà le ciel. Ce qui était la membrane externe, voilà les montagnes; ce qui émit la membrane interne, voilà les nuages et les brumes; ce qui était les veines, voilà les rivières; ce qui était l'eau de la vessie, voilà l'océan (dans SOUN, 354).
Tibet
Selon des doctrines tibétaines, pour n'être pas primordial, l'œuf est cependant à l'origine d'une longue généalogie d'hommes : De l'essence des cinq éléments primordiaux, un grand œuf est sorti.Et de l'oeuf sont sortis un lac blanc, les êtres des dix catégories, d'autres œufs, d'où sortirent les membres, les cinq sens, des hommes, des femmes... soit une longue généalogie d'ancêtres.
Chine
Dans les traditions chinoises, avant toute distinction du ciel et de la terre, le chaos lui-même avait l'apparence d'un œuf de poule. Au bout de 18000 ans (nombre- symbole d'une période indéfinie), l'œuf - chaos s'ouvrit : les éléments lourds formèrent la terre (Yin) ; les éléments légers et purs le ciel (Yang). L'espace qui les séparait grandissait chaque jour. Au bout de 18000 ans, P'an Kou mesura la distance entre le ciel et la terre.
La théorie Houen-t'ien, de son côté, conçoit le monde comme un œuf  immense, dressé à la verticale sur son plus long diamètre. Le ciel et les astres sont à la partie intérieure et supérieure de la coquille ; la terre est le jaune flottant au milieu de l'océan primordial qui remplit le fond de l'œuf . Les saisons procèdent des agitations périodiques de cet Océan.
Incas
Le Grand Temple Inca de Coricancha, a Cuzco, avait pour principal ornement une plaque d'or de forme ovale, flanquée des effigies de la lune et du soleil. Lehman Nitsche y voit la représentation de la divinité suprême des Incas, Huiracocha, sous la forme de l'œuf cosmique. Il cite à l'appui de sa thèse plusieurs mythes cosmologiques recueillis au Pérou par les premiers chroniqueurs espagnols, dont celui-ci : le héros créateur demande à son père, le Soleil, de créer les hommes pour peupler le monde. Celui-ci envoie sur terre trois œufs. Du premier - œuf d'or - sortiront les nobles; du second - œuf  d'argent - sortent leurs femmes; du troisième enfin - œuf de cuivre - est issu le peuple.
Dans une variante, ces trois mêmes œufs tombent du ciel après le déluge. Le nom de Huiracocha serait l'abréviation de Kon-Tiksi-Huira-Kocha, qui signifie Dieu de la mer de lave, ou du fluide igné de l'intérieur de la terre. Huiracocha était en effet le maître des volcans.
Mali
Dogons
Le mythe de l'œuf cosmique se retrouve chez les Dogons et les Bambaras du Mali. Le glyphe (ici, dessin de bonhomme stylisé) vie du monde des Dogons le représente, au sommet supérieur de la croix des des directions cardinales, en opposition à un autre œuf , ouvert vers le bas, et qui est la matrice terrestre, la jarre femelle (GRIS).
L'œuf cosmique, pour les Bambaras, est Esprit. Il est l'Esprit premier, produit, au centre de la vibration sonore, par le tournoiement de celle-ci. Ainsi cet œuf se forme, se concentre, et peu à peu se sépare de la vibration, gonfle, bruit, se maintient seul dans l'espace, s'élève et éclate, laissant retomber les vingt-deux éléments fondamentaux formés en son sein, qui présideront à l'ordonnancement de la création en vingt-deux catégories (DIEB).
Congo
L'œuf est une image du monde et de la perfection, pour les Likouba et Likouala du Congo, selon ce que rapporte de leur pensée cosmogonique J.-P. Lebeuf.
Le jaune représente l'humidité féminine, le blanc le sperme masculin. Sa coquille, dont l'intérieur est isolé par une membrane, représente le soleil, issu de la coquille de l'œuf  cosmique qui aurait brûlé la terre, si le créateur n 'avait transformé la membrane en atmosphère humide.
Aussi les Likouba et les Likouala disent-ils que l'homme doit s'efforcer de ressembler à un œuf .
Finlande
Dans le Kalevala (Finlande), avant la naissance du temps, la Vierge, déesse des eaux, laisse apparaître son genou à la surface des eaux primordiales. Le canard (maître de l'air) y dépose 7 oeufs, dont 6 d'or et 1 de fer. La vierge plonge, les œufs se brisent dans les eaux primordiales :
Tous les morceaux se transformèrent en choses bonnes et utiles :
le bas de la coque de l'oeuf forma le firmament sublime,
le dessus de la partie jaune devint le soleil rayonnant,
le dessus de la partie blanche fut au ciel la lune luisante :
tout débris taché de la coque fut une étoile au firmament,
tout morceau foncé de la coque
devint un nuage de l'air le temps avança désormais...
(trad. J.-L. Perret, Le Kalevala, Paris).

Ainsi l'œuf est souvent une représentation de la puissance créatrice de la lumière. Dans le domaine celtique, on n'a aucun témoignage direct sur le symbolisme de l'œuf . Celui-ci est inclus dans celui de l'oursin, fossile, ovum anguinum ou œuf cosmique qui contient en germe toutes les possibilités.

L'œuf interprété à toutes les sauces sur Université Paris 8


Œuf  au plat - Codex Seraphinianus

La réflexion sur l'œuf continue de hanter les esprits : 
Ici des mamans poules :

c'+cler : J'en ai un peu marre de leur faire des oeufs brouillé ou en omelette... Alors à partir de quel age un oeuf au plat? ou à la coque??? Merci!
saucisse: A partir du moment qu'ils peuvent maché, ils peuvent tous mangés ...
romanii : ici vu que le jaune d'oeuf n'est pas cuit dans ces recette la , la pediatre nous a dis 2 ans ;-)
c'+cler : c'est bien ce que je pensais!!!
manou98 : justement c'est une question qui tombe a point je leur en est fait pour ce soir (des oeufs cocotte) et je ne savais pas si je pouvais (2 ans ou 21 mois c'est kiff kiff NON??)
mamatoo : Ok mais pourquoi?
Je me posais la question aussi, ici omelettes souvent ou oeuf dur.
fofo7 : je vais juste commencé a les introduire a la coque et aux plats j'attends debut de l hivers disons 2 ans presque et demi
fofo7 (à saucisse) :  Ne crois pas ca Andouille
saucisse fofo7) : J'ai fais que écrire ce que ma mère m'a dit
Et elle m'a dit que moi a 10 mois j'en mangé
lohla: les oeufs très tot peuvent engendrés des pb alergiques et révélés de l'eczéma....2 ans c'est un minimum il me semble, (vieux souvenirs pour moi).
c'+cler : Bon ben j'ai fait une omelette au fromage et franchement je deviens pro de l'omelette LOL! EN plus ils ont adoré et en redemandé mais bon faut pas exagéré c'est bon mais en petite quantité!
romanii : oui c'est pour les soucis d'allergie et puis faut pas oublié qu'un oeufs a une coquille permeable et donc meme dans le frigo a moins qu'il sorte direct du poulailler il peut avoir ete en contact avec plein de germe,.... cuit pas de soucis mais cru c pas genial pour les tous petit.
ici on n'a pas encore commencé, on le fera au printemps prochain vers 2 ans et demi car terrain allergique.
bizzzzzzzzzz
saucisse : Ahh, j'ai pleins d'allergies et je fais de l'eczema
Non, mais l'eczema c'est un problème de rhesus
Allergies c'est héréditaire
titgazelle : Moi je ne leur donne que des oufs brouillés. Mes filles n'aiment pas le jaune d'oeuf dur (comme moi d'ailleurs).
Pour les oeufs au plat je vais attendre car elles mangent encore beaucoup avec les mains.
fofo7 : à saucisse : encore faux poulette
les allergiers c'est pas hereditaire et son en grande partie juste allimentaire, et l'eczema peute tre oui hereditaire !! andouille !! 5/20
saucisse : on m'a toujours dit sa moi
Mes allergies sont pas alimentaires
fofo7 :à la base il est fort possible que si, si tu les as eu trop tot !!
je vais te mettre le bonnet d'ane !!
lesbessonnes : Il y' a un terrain allergique c'est sur !
J'ai trouvé sur des sites:
Des allergies alimentaires existent chez les enfants c'est un terrain familial dit "atopique". C'est une predisposition genetique a creer des anticorps contre des allergenes naturels (proteines de l'envirronement)
Les allergies sont souvent familiales. On parle alors d’atopie ou de terrain atopique. Si l’un de ses deux parents est allergique, un enfant a 30 % à 40 % de risques de l’être aussi et si ses deux parents sont allergiques, 60 % à 70 %. Si aucun de ses parents ne l’est, le risque n'est que de 10 à 15%
Quand dans une famille il y'a des allergies souvent on regarde les autres membres pour voir si ils sont pas allergiques aussi comme la notre par exemple!
saucisse : Ah donc voila, si il a un terrain allergène dans la famille, il a plus de chance que les enfants l'ont
C'est a peu près ce que je disais plus haut

Ouah, ça m'a donné soif, allez, té, un petit Porto flip :

Ingrédients

1/6 cognac
5/6 porto
1 jaune d'œuf
1 cuillerée à café de sucre en poudre
1 pincée de noix de muscade râpée


Remplir à moitié le shaker de glace. Verser le cognac et le porto. Ajouter le jaune d'oeuf et le sucre. Agiter fortement pendant 20 secondes et servir en retenant la glace. Déposer la noix de muscade râpée au dernier moment.


Baiser de Coco à sa Cocotte en chocolat
( Côôc ! ça la laisse de sucre glacé(e) ! )
[du temps où je croyais aux Cloches de Pâques]

Ki ès ki fi lo zof ? la poul.

03 avril 2010

A la claire fontaine

de Vaucluse, Vallis Clausa, Vallée close, Valchiusa ...


Arbre brisé - La Fontaine de Vaucluse

Chiare, fresche et dolci acque,
ove le belle membra
pose colei che sola a me par donna;
gentil ramo ove piacque...

Canzoniere (Rerum vulgarium fragmenta) CXXVI
Francesco Petrarca, Pétrarque 1304 Arezzo - 1374 Arquà , qui vécut quinze ans à Vaucluse, songeant à sa Laure, qu'il aurait aperçue en 1327, en l'église Sainte Claire d'Avignon.

[Mémoires d'un touriste IV. A la Fontaine avec Lulu, Julia, Lolo, Nina, suite, fin et retour au bercail]



Fontaine de Vaucluse - Dessin de Pétrarque (manuscrit de Pline)
 BN fonds latin