24 octobre 2011

Sicile dans tous ses états

Non, ce serait présomptueux tant ce pays est riche; Sicanes, Sicules, Phéniciens, Grecs, Carthaginois, Romains, Vandales, Ostrogoths, Byzantins, Arabes, Normands, ("les fils de Tancrède, seigneur de Hauteville au pays de Contentin en Normandie") Angevins, Aragonais, Espagnols, Italiens...s'y sont succédés et à bisto de nas, chaque civilisation semble ne pas avoir eu pour principale occupation de bousiller ce qu'avait laissé la précédente.


Figuier

En Sicile, il y a le ciel, le soleil et la mer... (François Deguelt) et puis la Méditerranée aux îles d'or ensoleillées... (Tino Grossi).  L'île est trop belle, les habitants y sont affables et charmants, fiers de leur pays, sans en rajouter. On y mange et l'on y boit bien. La Sicile parait bien moins esquintée que beaucoup de coins de Méditerranée, certainement en raison de sa position géographique et sans doute de sa  mauvaise réputation.


 Annunziata -Palazzo Abatellis
Antonello da Messina 1430 - 1479 Messine (comme son nom l'indique)


Détroit de Messine; vue de San Giovanni
(n'avons pas vu Charybde et Scylla)


Chasseurs sachant chasser - vers la salle du Roi Roger de Sicile

Palazzo dei Normanni a Palermo

Palais des Normands - Palerme


Olivier le vieux


Sam Suffy sur Etna


Fiat Tchinquouétchento - Selinonte

Ces charrettes, de petites boîtes carrées haut perchées sur des roues jaunes, sont décorées de peintures naïves et bizarres qui représentent des faits historiques ou particuliers, des aventures de toute espèce, des combats, des rencontres de souverains, mais surtout, les batailles de Napoléon Ier et des Croisades.
Une singulière découpure de bois et de fer les soutient sur l’essieu ; et les rayons de leurs roues sont ouvragés aussi.

Guy de Maupassant - La vie errante


Mosaïque La Cappella Palatina -  La chapelle Palatine - Palermo


Nécropole de Pantalica


Canyon de l'Anapo -Pantalica
(J'ai trouvé l'eau si belle que je m'y suis baigné. 
Elle était très, très fraîche; deux beaux siciliens en face, un peu frimeurs - jaloux!)


Procession à Noto
(voir l'oreillette, il est branché en direct avec le ciel)


Circolo di conversazione - Ragusa


Carnevale (d'été) à Acireale


C'est de l'une de ces fenêtres de la place des Quattro Canti à Palerme(celle-là peut-être) que la Mort (Dennis Hopper) décoche une flêche sur le photographe Finn Gilbert (Campino) dans Rendez-vous à Palerme (2008) de Wim Wenders. L'héroïne du film, Giovanna Mezzogiorno aurait été choisie par le cinéaste pour sa ressemblance avec la Vierge de l'Annonciation d'Antonello da Messina ( + o) 


Les trois dômes de San Cataldo


San Cataldo aux trois dômes


Une poule sur un mur à Palerme - Palermu - Palermo


Frise arabe - Monreale



Christ Pantocrator - Monreale
(on dirait qu'il me regarde sans me voir)


Capo San Vito
(La Sicile est une île. CQFD)


Rideau

3 commentaires:

  1. Ma... è perfetto ! Complimenti.

    RépondreSupprimer
  2. Pantocrator : glorieux peut-être mais l'air accablé.
    j'aime beaucoup " Une poule sur un mur". Je trouve ce "dessin" extraordinaire.

    RépondreSupprimer
  3. Adria, grazie mille!

    Berthoise, à mon avis, Pantocrator, il pense à l'euro et il est sceptique.
    Pour la présumée poule, moi-aussi, je la trouve jolie mais c'est bête, je n'avais pas apporté mon marteau-piqueur.

    RépondreSupprimer