06 juin 2012

Faites labour pas la guerre

Léon Maillé, à l’arbre “V “de la victoire (photo Sylvie Cambon)

"Je me suis marié en rentrant de l’armée, et puis un, deux gosses, et puis paf ! 70, 71, le Larzac me tombe dessus, et voilà ! Avant j’étais normal, je votais à droite et j’allais à la messe. Ça a changé depuis ! "


Tous au Larzac


Tous au Larzac


Marizette Tarlier

(ah, Marizette! elle est trop belle!“On était des colons, des colons gentils, peut-être, mais des colons quand même”. épouse de Guy Tarlier, décédé, qui a impulsé le mouvement, à  nouveau Léon Maillé , "Avant, je vivais en Normandie et j’étais de droite. Maintenant, je suis du Sud et de gauche  "Pierre et Christiane Burguière, "Cette ferme refleurira ou j’y perdrai mon nom”, José  Bové, ( il choisit de s’implanter à Montredon, un endroit stratégique à 800 mètres ducamp. C’est le désert total : pas d’eau, pas d’électricité, pas de téléphone, pas de route, rien.) Michel Courtin, (études très strictes chez les marianistes, apolitique total qui n’a jamais voté à droite). Christian Roqueirol, (aîné de huit enfants, il se sent là un immigré de l’intérieur. Son père est “militant du Pastis”, dans les bistrots du coin.) Pierre Bonnefous,  curé de son état (La seconde raison, c’est qu’il prend fait et cause pour eux dès l’annonce de l’extension et qu’il a pour cela les encouragements de l’évêque de Rodez: “Je te soutiens, petit” lui dit-il quand il le rencontre.) Michèle Vincent (... descentes de Paris au Larzac (à l’époque il faut 12 heures par la route), dans une 4L à trois vitesses (j'avais la même, vitesse à main) où s’entassent militants et matériels...)

[Le plus beau dans cette histoire, c'est que cette bande de ploucs des Causses, au contact et sous la pression des militaires, de l'Etat, des politiques, des intellos de tous bords, des militants tant, des maos, des gauchos, des non-violents, des babas, des bobos,  (ils n'existaient pas encore mais ça fait rien), des pecs et fadas de tous genres,  ne s'est jamais laissée embrigader.]

Le Larzac et son camp militaire

Larzac 2003

Tous au Larzac de Christian Rouaud  : y aller en courant,
après avoir vu ce film, on se prend à aimer à nouveau les humains.
(pleurer oui, qu'il m' a fait, ce film)

«Pour la terre qui fait vivre, contre les armes qui tuent. La résonance universelle de ce qui est ainsi affirmé dans ce lieu singulier. L’ambiance prophétique qu’on y ressent quant à l’humanité à promouvoir. Oui, l’expérience des luttes du Larzac joue un rôle très particulier dans notre mémoire. Elle ouvre les coeurs à une émotion communicative. C’est comme si elle nous incitait à aborder avec plus de confiance et plus de détermination les défis vécus comme graves. De l’humanisme dont cette expérience porte la marque nous savons que nous avons plus que jamais besoin.»

Stéphane Hessel

Texte tiré de la préface du livre : Le Larzac s’affiche
Solveig Letort,Stéphane Hessel, Louis Joinet
© Éditions du Seuil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire