01 novembre 2012

Amanite tue-mouches

C'est moi qui suis sa petite
Son Anana, son Anana, son Anammite
Je suis vive, je suis charmante
Comme un p'tit z'oiseau qui chante

by Joséphine Baker


Amanite petite
d'Abesse


Illustration d'Etienne Delessert pour Contes 1, 2, 3, 4 d'Eugène Ionesco
[Amanites et croquenots (ad patres) de ville]

La tue-mouches, toxique, que l'on peut confondre avec l'amanite des Césars, excellent comestible,  si la pluie a délavé ses flocons blancs. Le souvenir magique d'avoir vu une oronge, (l'autre nom de l'amanite des Césars) cueillie à l'état d'oeuf, par ma mamie Marthe de Pomarez (j'avais deux mamies et une mémée, qu'elles reposent en paix, elles n'ont pas démérité), se développer sur un fond d'eau dans un verre. 

2 commentaires:

  1. Pour moi les amanites tue-mouche sont les champignons de Blanche-Neige. Je me rappelle encore du jour où j'en ai vu pour la première fois. Depuis, j'ai mangé l'amanite rubescens mais pas d'oronge.

    RépondreSupprimer
  2. Pfiuu! pour ma part, je n'ai jamais tâté de la rubescens, la Rougissante (même les amanites ont leurs pudeurs) car on peut la confondre avec sa cousine, l'amanite Panthère (j'hallucine...)

    RépondreSupprimer