04 avril 2013

La Dame d'Orchies

Stations du Nord imaginaire pour sudiste de base
 2ème moitié du XXe siècle


Foncé à Orchies rendre visite à sa Dame. E(t) poisse(s), non Maroilles : le Musée de la Chicorée était fermé le mardi. J'en ai appris de belles en allant sur leroux.fr : je pensais ma Dame fille de mineur de Lens ou de patron d'estaminet de Saint-Amand-les-Eaux [Intervilles ! Guy Lux, Léon Zitrone lâchement  agressé par le biais d'un paquet de cacahuètes dans les arènes de Dax... (ce crime de lèse majesté ne s'est pas passé lors de la rencontre Dax Saint Amand les Eaux mais lors de la rencontre Dax Carcassonne, voir ci-dessous]. En fait, il s'agit d'une Bretonne en costume d'Audierne. Toute une vie dans l'erreur.
La Dame d'Orchies m'a toujours accompagné et pour lui rendre hommage, en tant que fils putatif, j'avais pris pour première adresse mail :  Chico Ray Leroux @wanadoo.fr


Méchant le Bourreau de Béthune alors que l'Ange Blanc était si gentil !
Catch-as-catch-can 
Roger Couderc


Pierre Perrin, taxi (titi) parisien, qui n'avait jamais sans doute été à Maubeuge quand il a composé sa chanson. 
Et nous, nous n'y sommes pas allé cette fois-ci, à Maubeuge, on ne peut pas tout faire.
                                             
                                                                ♫
                                   Tout ça n´vaut pas
                                   Un clair de lune a Maubeuge
                                   Tout ça n´vaut pas
                                   Le doux soleil de Tourcoing (Coin-coin! oh je vous en prie)
                                   Tout ça n´vaut pas
                                   Une croisière sur la Meuse
                                   Tout ça n´vaut pas des vacances au Kremlin-Bicêtre


Pour compenser, une lune blanche d'Arras

et puis aussi Raymond Devos, Jacques Brel, Annie Cordy, Bourvil,  Ronny Couteure... mais ils ne sont pas un peu belges ? oui mais les pays se jouent des découpages administratifs et des partages politiques et si j'avais été mené les yeux bandés au centre de la  grand place de Béthune ou d'Arras, et qu'après m'avoir rendu la vue,  l'on m'ait demandé où j'étais, j'aurais répondu sans hésiter : la Belgique !!

8 commentaires:

  1. L'arbre aux questions source des infos des journalistes d'Ouest-France ?
    Samedi dans O-F un article sur L'ingénieur Jean-Baptiste Alphonse Leroux le créateur breton de la chicorée Leroux. http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/celebre-chicoree-leroux-racines-bretonnes-13-04-2013-93478?

    RépondreSupprimer
  2. Luc, merci pour l'article mais je n'ai pas trop aimé l'entrée en matière : "La Chicorée Leroux, une marque chère à nos grands-mères". Comment il me parle lui !

    RépondreSupprimer
  3. "La chicorée Leroux, une marque chère à nos grands-mères", oui mais cela n'exclut pas les grands-pères mon cher coco.

    RépondreSupprimer
  4. Il faudrait que je le sois, je n'ai pas encore cet honneur !

    RépondreSupprimer
  5. Moi non plus, et je ne cours pas après les honneurs

    RépondreSupprimer
  6. De JP Bauzet, à Dax:
    Le paquet de cacahuètes dans les lunettes de Zitrone, c'est le 22/09/71 lors de la finale d'Intervilles opposant Dax à Carcassonne... voir la vidéo de l'INA...
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiAtKacp5nTAhXEvRoKHdMHDHkQtwIIJzAC&url=http%3A%2F%2Fwww.ina.fr%2Fvideo%2FI05044011&usg=AFQjCNFxGkax1jclcu0e9ddpqK36w2RblA&bvm=bv.152180690,d.d2s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, le lien pour les cachuètes est http://www.ina.fr/video/I05044011
      JP Bauzet

      Supprimer
    2. Merci JP, d'avoir rétabli la vérité sur cet événement majeur de l'histoire des Landes et de la France. Je corrige dare-dare et j'intègre le lien.

      Supprimer