07 mars 2018

La peau de chagrin

   La peau de chagrin magique représente la force vitale de son propriétaire, et se racornit à chaque satisfaction de son désir d'autant plus s'il vise à l'accroissement de puissance. Faisant fi de la mise en garde de l'antiquaire qui lui offre cette peau, le héros s'entoure de richesses pour se retrouver misérable et décrépit à la fin du roman.W
Balzac -  La peau de chagrin


   Je le reconnais, je n'ai jeté qu'un rapide regard à cet organigramme et n'y ai pris que ce que j'ai bien voulu voir, tant j'ai été séduit par cette belle personne, comme on dit maintenant : coupe de cheveux au petit poil, front haut, regard vif et franc, rasé de frais, cravaté, costumé, chemise blanche impeccable, en sus polytechnicien, un gage de première, 54 ans, la force de l'âge, et puis, cinquième fortune française tout de même...et telle une midinette devant un rouleur de mécaniques, j'ai succombé et ai converti en belles et bonnes actions Altice (dont je pensais alors qu'elles allaient monter au plus haut des cieux), notre Livret de développement durable (ex-Codevi), gonflé à son maximum, 12000 euros hors intérêts, fruit de l'épargne de deux vies de labeur.

Action Altice : la chute de 22€ à 7€

Adieu veaux, vaches, cochons, couvée !

   Moi qui me voyais avec les plus-values inonder ma chère moitié de Coco Chanel N°5, lui offrir des promenades romantiques sur le sable chaud de la plage privée et sécurisée d'un hôtel cinq étoiles dans une île paradisiaque, la sortir le dimanche après-midi dans le dernier SUV (sport utility vehicle), me voila réduit  à guetter les signes avant-coureurs d'un probable ulcère gastro-duodenal, d'autant que je ne lui ai rien dit à ma moitié et que je me mine de ne pas lui avoir avoué que j'ai mangé en quelques mois les deux tiers de notre pauvre capital.

   Je m'y suis penché à nouveau sur cet organigramme mais comment, comment n'ai-je pas perçu ces signaux alarmants qui me crèvent maintenant les yeux ? double nationalité : français et israélien et comme si ce n’était pas suffisant, en bonus, résident Suisse; siège de l'entreprise chez le Jean-Claude au Luxembourg et puis, et puis, une abyssale dette de 49.6 milliards d'euros . Non !!! Mais oui, ma chère, puisque je vous le dis !
   Achats et rachats tout à crédit, millions de clients fuyant en masse Sfr/Numéricable, gestion à la hache du personnel (j'avoue que ça ne m'aurait pas dérangé si l'action avait monté), montages financiers pour séparer Altice USA qui est bénéficiaire (grâce principalement à des cadeaux fiscaux qu'a fait le Donald aux grandes entreprises), et Altice Europe qui bat sérieusement de l'aile, tout ça sent bon le traquenard.

Ce qui m'habite et qui m’obsède  Aragon

Cabinet Coco-Natix-Baclay Investment

Nos conseils : Vendez au plus vite avant que vos actions ne soient plus bonnes qu'à vous torcher (attention, le papier des actions virtuelles étant extrêmement fin, pensez à vous laver les mains à grande eau et brossez vous soigneusement les ongles après usage.)

Nos prévisions : la faillite n'est pas loin, les actionnaires, petits et gros, l'auront profond dans le chose et se consoleront en astiquant ce qui reste de leur peau de chagrin, les employés ne verront ni le beurre ni l'argent du beurre. Le Patrick, lui, ne va pas finir comme dans le roman de Balzac mais il va s'en retourner plein d'usage et  déraison à Tel-Aviv, vivre entre ses parents le reste de son âge, tout en profitant de sa fortune personnelle intacte, 7,5 milliards d'euros, qu'il a mise bien à l'abri sûrement à Panama, à Guernesey ou aux îles Caïmans, les bien nommées.

Rappelons ce bel adage boursier :
On ne rattrape pas un couteau qui tombe
(surtout si il est sans manche et qu'il lui manque la lame, comme l'aurait dit Lichtenberg)

et terminons par une devinette pour détendre l'atmosphère :
Quelle est la plus haute de ces trois pyramides ?


Avertissement
Cette histoire est entièrement vraie, puisque je l'ai imaginée d'un bout à l'autre.
Boris Vian dans L'Écume des jours

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire